Cap-Chat et Matane, Gaspésie, Québec
1998-1999
98 MW
Gestion, financement, conception, construction et exploitation de l’aménagement du premier parc éolien d’envergure au Canada (éoliennes MICON 1800 (76 à Cap‑Chat et 57 à Matane, 133 turbines, 100 MW de puissance installée). Le projet comprend les études de préfaisabilité et faisabilité, l’étude d’impact environnemental, le choix des sites d’implantation, l’optimisation de l’aménagement, la conception préliminaire, l’évaluation des infrastructures requises, l’obtention des autorisations et permis, les systèmes automatisés de contrôle de production d’énergie, les tours météorologiques, les système de communication, le réseau à 24,5 kV et deux sous‑stations à 230 kV, la mise en service et l’exploitation durant les 10 premières années de son existence.
L’énergie du vent est déjà bien exploitée au Québec, comme en témoigne ce parc éolien, un modèle pour l’industrie, qu’AXOR a construit et exploité durant plusieurs années.
Solution d’avenir, cette énergie verte produite dans le plus grand respect de l’environnement gaspésien est vendue à Hydro‑Québec.