Menu
Énergie renouvelable | Centrales hydroélectriques

Centrale Chute-à-Thompson, rivière Franquelin

L’aménagement hydroélectrique de la Chute-à-Thompson, sur la rivière Franquelin, est opéré par la Société d’énergie rivière Franquelin inc. et est le fruit d’un partenariat entre la Municipalité de Franquelin et AXOR. Le projet d’une puissance de 9,9 MW a été construit dans le cadre de l’appel d’offres PAE-2009 d’Hydro-Québec et mis en route en décembre 2010. Un barrage et un évacuateur en béton au niveau de la Chute-à-Thompson ont permis le rehaussement du niveau normal de la rivière afin de rediriger celle-ci dans une vallée naturelle où la prise d’eau fût construite. Cette dernière permet d’acheminer l’eau à la centrale quelque 63 mètres plus bas à l’aide d’une conduite forcée en fibre de verre jusqu’à la turbine double-Francis.

L’aménagement a été pensé pour s’intégrer au maximum dans son milieu naturel, en incluant une passe à poissons au niveau du déversoir, une passe de montaison pour l’anguille dans le bief intermédiaire ainsi que des nichoirs pour les différentes espèces d’oiseau de la région. Un circuit récréotouristique permet d’ailleurs de parcourir le site à pied ou à vélo.

Un contrat d’achat d’électricité signé avec Hydro-Québec Distribution est en vigueur jusqu’en 2030, renouvelable ensuite pour une autre période de 20 ans.

Localisation

Franquelin, Québec

Date de mise en route

2010

Puissance installée

9,9 MW

Envoyez une candidature spontanée