Menu
Énergie renouvelable | Centrales hydroélectriques

Centrale Hydro-Canyon Saint-Joachim, rivière Sainte-Anne-du-Nord

L’aménagement hydroélectrique Hydro-Canyon sur la rivière Sainte-Anne est opéré par la Société d’énergie Hydro Canyon Saint-Joachim inc. qui est le fruit d’un partenariat entre la MRC de la Côte-de-Beaupré, la Municipalité de Saint-Joachim et AXOR. Le projet d’une puissance de 23,2 MW a été construit dans le cadre de l’appel d’offres PAE-2009 d’Hydro-Québec et mis en route en février 2017. Le projet consiste essentiellement en un barrage en béton, un évacuateur de crue, une prise d’eau encastrée dans le roc, un tunnel d’une longueur approximative de 450 mètres, une centrale abritant deux turbines double-Francis ainsi qu’un canal de fuite permettant de restituer l’eau à la rivière.

Construit en plein cœur du parc récréotouristique du Canyon Sainte-Anne à Beaupré, le projet a été pensé pour s’intégrer au maximum dans son milieu naturel notamment par la mise en place d’enrochement naturel sur le parement aval du barrage ainsi qu’en construisant une centrale encastrée dans la falaise en rive gauche afin de camoufler les infrastructures. L’aménagement a par ailleurs reçu le prix Léonard 2018 décerné lors du gala des Grands Prix du Génie-Conseil-Québécois, notamment pour sa paroi clouée de 4 000 m2 d’une hauteur maximale de 20 mètres, faisant de ce mur de soutènement le plus haut du genre au Canada.

Un contrat d’achat d’électricité signé avec Hydro-Québec Distribution est en vigueur jusqu’en 2037, renouvelable ensuite pour une autre période de 20 ans.

Localisation

Saint-Joachim, Québec

Date de mise en service

2017

Puissance installée

23,2 MW

Envoyez une candidature spontanée