Menu

Énergie renouvelable

Par la conception, le financement et la réalisation de grands ouvrages, l’expertise d’AXOR répond aux défis de croissance des besoins énergétiques actuels.

Travaillant de concert avec les communautés présentes sur le territoire, AXOR participe au développement régional pancanadien.

C’est avec vision qu’AXOR contribue activement au bénéfice des générations futures.

Développer l’infrastructure énergétique du futur.

Hydroélectricité

Producteur indépendant d’énergie renouvelable, AXOR est propriétaire-exploitant des huit centrales hydroélectriques qu’il opère dans les provinces du Québec et de l’Ontario.

Fort de 30 ans d’expérience en développement, financement, conception, construction et exploitation d’infrastructures durables, AXOR travaille dans le respect de l’environnement et des communautés locales.

Chef de file en matière d’énergie verte, AXOR met les obligations environnementales au cœur de ses activités pour assurer, à chaque projet, une saine transition écologique.

Responsabilités environnementales

Pendant la construction ou l’exploitation d’une centrale hydroélectrique, nos activités sont assujetties aux réglementations environnementales des instances fédérales et provinciales.

Comme les conditions écosystémiques (débits saisonniers, qualité de l’eau, habitats des poissons, etc.) diffèrent pour chaque site, des mesures spécifiques sont appliquées en conséquence. Voici quelques exemples :

  • Transport du saumon atlantique
    Pour participer aux efforts collectifs nécessaires au rétablissement des populations de saumon atlantique au Canada, AXOR a développé et conçu un système de remontée mécanique pour assurer leur transport, en amont d’un obstacle naturel (une chute), vers un habitat propice à la fraie.
  • Ensemencement
    Dans un souci de préservation des espèces en déclin et en soutien au programme de montaison du saumon atlantique, l’ensemencement est pratiqué périodiquement. Les œufs sont incubés à la centrale, et une fois éclos vers la mi-juin, les alevins sont mis à l’eau, en amont de la centrale.
  • Création
    d’habitats
    Afin de soutenir la biodiversité, des habitats dédiés à la fraie (saumon atlantique, omble de fontaine et doré) ont été créés à des endroits spécifiques. L’aménagement d’îlots artificiels, dans le bief amont de certains sites, a permis la création de milieux humides et d’habitats aviaires.
  • Végétalisation et stabilisation des berges
    Pour assurer la protection et la stabilisation des milieux humides et terrestres, une végétalisation est réalisée sur certains sites et sur les îlots artificiels, notamment avec la plantation d’arbres et d’arbustes, l’hydro-ensemencement et le repiquage.
  • Suivi environnemental
    L’évaluation de l’efficacité de nos mesures se concrétise à l’aide de suivis effectués sur des périodes allant de 5 à 10 ans et respectant les normes environnementales propres à chaque site.

Nos centrales hydroélectriques

Bioénergie

Développeur, investisseur, constructeur et opérateur de projets de bioénergie, nous sommes à l’avant-garde en matière de recherche et développement.

Chez AXOR, notre vision, notre créativité et notre savoir-faire sont mis à contribution pour augmenter l’approvisionnement énergétique du Canada, en remplacement des énergies fossiles et en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

Nos filières de développement se concentrent sur la biométhanisation, les carburants renouvelables de deuxième génération et la gazéification.

Investir pour un avenir durable

Contribuer à l’essor de l’économie verte, circulaire et durable du Canada fait partie de la mission d’AXOR.

Grâce à la valorisation des matières résiduelles agricoles, alimentaires et industrielles, AXOR participe activement à contrer le gaspillage des ressources et les changements climatiques.

Par le développement et l’exploitation de projets de gaz naturel renouvelable, AXOR investit et collabore au quotidien pour atteindre l’objectif canadien de carboneutralité d’ici 2050.

Cueillette des lisiers/fumiers à la ferme et autres matières organiques provenant de l’industrie agroalimentaire
Transport à l’usine de biométhanisation
Production de gaz naturel renouvelable (GNR) et de digestat devenu matière résiduelle fertilisante (MRF)
Entreprise de distribution de gaz naturel
Retour vers les fermes pour épandage

Énergie éolienne

Pour assurer une saine transition énergétique au Canada, le développement de la filière éolienne demeure incontournable. Cependant, produire cette énergie 100 % naturelle, renouvelable et durable requiert une expertise recherchée, des technologies de pointe et d’excellentes connaissances, tant pour sa conception que pour sa construction et son exploitation.

Chez AXOR, nous sommes les précurseurs de l’éolien au Canada!

Pionnier avec la construction du premier parc éolien canadien d’envergure, le Nordais, AXOR poursuit ses investissements dans la filière éolienne sur plusieurs sites de l’Ouest canadien pour lesquels il détient des permis d’exploration.

Contribuer au développement de cette solution verte vous intéresse?

AXOR mise sur des partenariats pour garantir la croissance de l’éolien.

Pour plus d’informations, contactez-nous!

Envoyez une candidature spontanée