Menu
Énergie renouvelable | Centrales hydroélectriques

Centrale Courbe-du-Sault, rivière Sheldrake

L’aménagement hydroélectrique de la Courbe-du-Sault sur la rivière Sheldrake est opéré par la Société d’énergie Rivière Sheldrake inc. et est le fruit d’un partenariat entre la MRC de Minganie, les Innus d’Ekuanitshit et AXOR. Le projet d’une puissance de 25 MW a été construit dans le cadre de l’appel d’offres PAE-2009 d’Hydro-Québec et mis en route en janvier 2013. Le projet consiste essentiellement en un barrage en béton, un évacuateur de crue, une prise d’eau encastrée dans le roc, un tunnel d’une longueur approximative de 800 mètres, une centrale abritant deux turbines double-Francis ainsi qu’un canal de fuite permettant de restituer l’eau à la rivière.

La Société participe activement au programme de mise en valeur du saumon atlantique dans la région. Une cage de capture a été installée au niveau de la centrale afin de remonter les géniteurs en amont de la chute infranchissable dans l’espoir de restaurer la ressource saumon dans la rivière Sheldrake. Un programme d’ensemencement est également en place depuis 2015 où des œufs sont hébergés dans des incubateurs situés à même les installations hydroélectriques. Les alevins naissent ainsi dans l’eau de la rivière et sont mis à l’eau au printemps de chaque année.

Un contrat d’achat d’électricité signé avec Hydro-Québec Distribution est en vigueur jusqu’en 2033, renouvelable ensuite pour une autre période de 20 ans.

Localisation

Rivière-au-Tonnerre, Québec

Date de mise en route

2013

Puissance installée

25 MW

Envoyez une candidature spontanée