Menu
Énergie renouvelable | Centrales hydroélectriques

Centrales Long-Rapids et Twin Falls, rivière Namewaminikan

Namewaminikan Hydro inc., une société affiliée à AXOR, a développé, financé et construit deux centrales au fil de l’eau d’une puissance totale de 10 MW sur la rivière Namewaminikan, environ 12 kilomètres au nord de la communauté de Beardmore dans la région de Greenstone en Ontario.

La centrale de Twin Falls, située plus en amont, fut mise en route en mars 2017 et comprend notamment un évacuateur de crue, une prise d’eau encastrée dans le roc, deux conduites forcées en fibre de verre ainsi qu’une centrale qui abrite deux turbines verticales SAXO-Kaplan permettant de turbiner un maximum de 40 m3/s d’eau sous 14,7 mètres de chute. La centrale de Long Rapids quant à elle comprend un barrage en enrochement, un évacuateur de crue, un déversoir, une prise d’eau encastrée dans le roc, deux conduites forcées en fibre de verre ainsi qu’une centrale qui abrite également deux turbines verticales SAXO-Kaplan. Le projet exploite une chute de 16,8 mètres et un débit maximal de 43 m3/s.

Chacun des sites a fait l’objet d’une étude d’impact approfondie pour réduire les impacts environnementaux et maximiser les retombées économiques locales. Le projet est d’ailleurs le fruit d’un partenariat avec les trois communautés autochtones locales qui reçoivent des redevances sur la production brute d’électricité. Autrement, deux frayères à dorés présentant des conditions optimales ont été aménagées dans le canal de fuite de chacune des centrales.

Un contrat d’achat d’électricité signé avec l’Ontario Power Authority est en vigueur jusqu’en 2057.

Localisation

Beardmore, Ontario

Date de mise en route

2017

Puissance installée

10 MW

Envoyez une candidature spontanée